Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madeleine ne viendra pas
Archives
8 avril 2010

J'aime pas le silence...

Faute à la société?
On est habitué dès l'enfance à avoir constamment besoin des autres. Pour un rien, pour parler, pour demander une direction, pour un service payant ou non... L'homme est un animal de troupeau, mais d'énorme troupeau. Un peu genre troupeau de buffle, mais en puissance 15.
Et paf, ça donne des villes, où personne ne se connait, où personne ne se parle, et où tout le monde se sent affreusement seul. car bizarrement, on se sent beaucoup moins seul, quand on est seul, seul. Je m'explique: le sentiment de solitude est moins présent quand on a pas une dizaine de couple dans son champ de vision. On se contente mieux de nous même quand on a pas la possibilité (car on peut toujours choisir de le faire), de parler au centaines de personne que l'on croise par jour.
On se sent moins seul perdu au milieu d'une forêt, entouré de chouettes et de chevreuils, que perdu dans la foule, perdu au milieu d'autres personnes tout aussi perdues que nous.
Et peut de personne aiment vraiment le silence, parce que le silence signifie qu'on est seul. Vraiment seul. Parfaitement seul. Sans cette possibilité de parler à l'autre. Personne à 10 000 lieux à la ronde.

 

Et pourtant, qu'est ce que c'est agréable...

 

Il n'y a pas de vrai silence en ville. Même quand les gens se taise dans le métro, il reste le bruit du métro. Dans les rues, c'est les voitures, les pas, les pigeons... Alors on se protège en rajoutant du bruit par dessus le bruit: la musique. En plus de contrer les bruits désagréables et celui des conversations, les écouteurs mettent une barrière entre nous et celui en face. Tu veux me parler? Laisse tomber, j'écoute de la musique.
Et on continu à traverser la ville dans tous les sens, à croiser des gens sans jamais parler à personne.

Publicité
Commentaires
Madeleine ne viendra pas
Publicité
Publicité