Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madeleine ne viendra pas
Archives
5 juin 2010

Comment M. Quiès à sauvé ma famille

Aujourd'hui, j'ai découvert, à 21 ans passé, le bienfait des boules quiès pendant un repas de famille.
Pour ne plus entendre la sœur qui parle tout le temps mais qui refuse de vous parler quand vous en avez besoin...
Pour ne plus entendre votre père qui se fout de votre gueule parce que, oui, on a compris, vous avez peur de monter sur sa moto (c'est pas que j'ai peur, c'est que j'ai pas confiance. Il a 15 ans d'âge mental quand il est sur sa moto, et je n'ai que très moyennement envie de mourir)...
Pour stopper cour la voix criarde de votre mère qui vous répète pour la cinquième fois "qu'il faudra que tu demandes à benjamin, hein, pour ton problème de rapport là hein!"...
... Boules Quiès! Tout disparais dans une brume, les voix sont lointaines comme si ils parlaient sous l'eau. Mâcher, et le bruit de vos mâchoires mastiquant avec avidité tout ce qui peut leur passer sous la dent, vous n'entendrez plus que vous. C'est magique. Si j'avais su ça pendant mon lycée, mon adolescence aurait été tellement plus calme et agréable.


un_troupeauLà n'est pas le sujet du jour, même si je pourrai cracher ma haine pendant un moment contre ma sœur ce soir. Non, le sujet du jour, c'est les conventions sociales. J'ai passé trois semaines seule à Lyon, donc j'ai eu beaucoup de temps pour réfléchir, et sur pas mal de choses. Donc, les conventions sociales.
En fait, tout est convention sociale. Du fait de vivre dans une maison construite d'une certaine façon, de manger avec des fourchettes ou des baguettes, la façon de s'habiller, de parler.

L'homme est un animal grégaire, et comme tout animal vivant en troupeau, il a besoin de règle pour que tout ne parte pas en couille entre les différents membres du groupe. Ainsi, les vieux sont respectés et aidé au maximum parce qu'ils transmettent du savoir. Les personnes adultes, entre 30 et 60 ans, ont pour rôle de produire de quoi nourrir le troupeau et de faire en sorte qu'il perdure. Les jeunes sont élevés par les deux autre groupe, jusqu'à ce qu'ils soient à leur tour apte à se reproduire. Et comme dans tout troupeau, il y a des mâles dominants, qui guident, et les autres, qui suivent.

D 'ailleurs, le côté le plus bestial de l'homme, ce qui le rapproche le plus du singe qu'il est toujours, le sexe, est lui aussi (surtout) taxé d'une multitude de conventions sociales. Il faut le faire avec un partenaire d'un âge similaire au siens, après un certain âge, dans certaines positions, et si possible dans un lit, mais dans tous les cas à l'abri des regards. Si on a le malheur de ne pas répondre à ses critères, alors on est forcément différents, et le plus souvent rejeté. Homosexualité, bisexualité, polygamie, masochisme, foule_287658fétichisme, exibitionnisme et pédophilie, entre autre, sont plus ou moins montrées du doigt en fonction des époques et des peuples. Rappelons quand même que chez les grecs, il était plus étrange d'être hétérosexuel qu'homosexuel. Et que les seigneurs moyenâgeux se mariaient souvent avec des filles de onze douze ans, bien avant la "maturité sexuelle" d'aujourd'hui.

Pour être une personne "respectable", il faut donc se conformer à de très nombreuses règles, qui répriment notre naturel jusqu'à en faire une petite bouillie informe et insignifiante.

La suite de ces profondes un autre jour, peut-être.

Publicité
Commentaires
Madeleine ne viendra pas
Publicité
Publicité