Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madeleine ne viendra pas
Archives
19 décembre 2010

Qui se souviendra de moi?

Je viens de regarder un épisode de Bones, le 9eme de la 6eme saison, où elle s'identifie à la victime au point qu'elle a l'impression que c'est elle même. Il y a une phrase intéressante : " je vais vous montrer la peur dans une poignée de cendre", apparemment c'est de TS Eliot, c'est même selon wikipédia mon ami une phrase presque courante en anglais. Mais bon, ça m'a fait réalisé que je n'ai pas vraiment peur de la mort en elle même, après tout, on y passe tous et je penses qu'on est adapter pour survivre à cette peur. Par contre ce qui m'angoisse énormément, c'est de ne pas laisser de traces.

Je me demande à l'instant si c'est pas la fait que maman n'ai pas pensé à fleurir la tombe de Florian à la Toussaint qui a déclenché tout ce bordel. Il est mort depuis 4 ou 5 ans, même moi je ne sais plus, et déjà tout le monde l'a oublié. Il était plus jeune que moi maintenant. C'est un drame immense qu'un garçon de 18 ans meurt d'une leucémie après des années de maladie, et s'en est un autre que quelques années plus tard, personne ne pense au geste simple de mettre un bouquet sur sa tombe. Je pense pas que maman l'ait fait par méchanceté ou par désintérêt, quand je lui ai demandé pourquoi elle n'en avait pas mis sur la tombe de Florian, alors qu'elle fleurit la tombe de la tante de mon grand-père tous les ans depuis plus de 15 ans, elle a juste dit qu'elle avait oublié. Et je pense que c'était vrai : elle a oublié.

Je n'ai pas vraiment peur de la mort, de toute façon on ne s'en rend pas compte certainement, alors bon... J'ai peur de ne pas laisser de traces. Que dans 5 ans, tout le monde m'ait oublié, que dans 10 ans les gens aient du mal à retrouvé mon nom, et que dans 50 ans, personne ne sache que j'ai un jour existé. J'ai peut être un égo sur dimensionné pour penser ça, je ne sais pas, mais je ne penses pas. J'ai l'impression que toutes les personnes sur cette terre vivent pour l'image que l'on a d'eux avant ce qu'ils sont réellement. Et le fait que personne ne se souvienne de toi est la preuve de ton échec sur terre. C'est certainement pour cela que des gens se sont jeté dans l'écriture, la peinture ou je ne sais quoi d'autre, le tunning, n'importe quoi : pour laisser une trace. Victor Hugo ne sera jamais vraiment mort tant qu'il y aura des personnes pour lire ses œuvres, ou même une personne qui aura dans la tête l'image de Jean Valjean et de Cosette. Notre monde s'individualise de plus en plus, et de plus en plus, nous recherchons désespérément le regard de l'autre pour justifier notre existence.

Sans aller jusqu'à écrire les Misérables, chacun voudrait perdurer au moins dans la mémoire de ses proches. Si maman oublie si facilement Florian, est-ce que moi elle ne va pas m'oublier aussi facilement si je meurs avant elle. Et moi, comment je ferais pour vivre avec la douleur d'avoir perdu mes parents?

Publicité
Commentaires
Madeleine ne viendra pas
Publicité
Publicité